La végétalisation était à l’honneur lors de notre Café-discussion du samedi 14 mai 2022

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crédit Photo : Lydie Le Roux

Ce café-débat était animé par Laure Dechavanne (Adjointe au maire, déléguée aux mobilités, à la voirie, à l’espace public, aux espaces verts, à la reconquête végétale et à la politique numérique) et Morgane Christien (Adjointe au maire, déléguée à l’éducation, à la vie étudiante, à la prévention santé et à l’administration générale)

La reconquête végétale : une des grandes priorités de Fabrice LOHER et de ses équipes.

Pour rompre avec la minéralité de la ville, de nombreux projets ont vu le jour depuis le début du mandat, d’autres se profilent.

Les projets réalisé en 2021

Le parc Youri Gagarine

Parc très bien réaménagé, très apprécié et très fréquenté.
On y trouve un petit jardin partagé entre étudiants et riverains qui marche très bien.

La végétalisation des cours d’école

Elle se fera sur la durée du mandat au rythme de 2 à 3 par an en fonction des budgets alloués. Elle a démarré en 2021 et l’enveloppe est conséquente.
Partant du constat que les cours d’école sont bien souvent trop exposées au soleil, l’objectif était d’y planter 100 arbres. Cet objectif sera largement dépassé.
Chaque aménagement se fait en concertation avec les enfants, les parents, les enseignants et éventuellement les riverains.

3 écoles ont d’ores et déjà été végétalisées selon Morgane Christien :

  • l’école de Kerfichant René-Guy Cadou, 
  • l’école élémentaire de Kerentrech et l’aménagement de son parvis auquel les parents, les enseignants et les riverains ont été associés. Il n’a pas été aisé de concilier tout le monde mais un consensus a été trouvé
  • l’école du Bois du Château qui a bénéficié en plus d’un aménagement de la cour avec un petit parcours sportif et une mini-forêt, projet soumis par les enfants eux-mêmes.

La prochaine école concernée sera l’école du Manio avec la végétalisation de sa façade, toujours en concertation avec les parents et les enfants. 

L’avenue de la Marne

Elle est passée de 200 m² à 1000 m² végétalisés. 

La volonté était de casser la linéarité de cette avenue et d’en faire une artère plus champêtre. D’où l’idée des arbres plantés en quinconce avec des essences variées et des parterres en zigzag.
Au-delà de la polémique sur l’abattage des arbres, la ville a replanté plus d’arbres qu’elle n’en a supprimés, avec des essences non allergènes.

La rue Maréchal Foch

Elle a été refaite avec de nombreux emplacements réservés aux plantations. Malgré de nombreux vols de plants lors de la semaine qui a suivi leur installation, sa physionomie a bien évolué. Là encore, tout a été fait en concertation avec les riverains et les commerçants.

Les projets en cours

La place Paul Bert 

L’enrobé de la place sera remplacé par un revêtement en béton drainant et un L décroûté et végétalisé sera créé sur son pourtour. Des bacs aux pieds seront installés au pied des arbres pour y planter des fleurs et y mettre de la couleur en plus d’un espace enherbé.
L’objectif de la mairie est de décroûter au maximum dans toute la ville pour que l’eau de pluie soit davantage absorbée  et donc limiter les risques d’inondation. L’entreprise en charge du revêtement en béton drainant a du refaire ce qu’elle avait fait dans un premier temps, le travail ayant été réalisé en dépit du bon sens. C’est en cours.

L’Hôtel de Ville et l’avenue Anatole France Le projet est en cours de finalisation.

Partant du constat que l’environnement de l’Hôtel de Ville est bien trop minéral et que les massifs sont trop peu qualitatifs, il était nécessaire de réfléchir à une végétalisation.
Idem pour l’avenue Anatole France et son Triskell; elle se fera en lien avec l’Agglo en charge de sa gestion.

Le nouveau quartier Bodelio

Il est prévu un parc de 1 hectare avec des plantations, des jeux pour enfants et autres aménagements. Ce projet ne verra pas le jour avant 2024

Le centre-ville

Une réflexion a été menée pour revoir la végétalisation, la piétonisation, la réfection des places, les cheminements doux, la circulation des automobiles et le stationnement.
L’objectif est de réaménager les rues et les places en décroûtant et en végétalisant.
Il n’y a pas encore de proposition concrète et tout se fera en concertation avec les habitants avec la question centrale du stationnement car qui dit végétalisation dit suppression de places de parking et tout le monde sait que le stationnement est déjà compliqué à Lorient.
Il faut donc réfléchir en amont à la manière dont il peut être rationnalisé, où on peut en créer et doser avec la végétalisation.

Toutes les idées sont les bienvenues

La municipalité compte sur les conseils citoyens pour apporter des idées de végétalisation dans les quartiers.

De nombreux petits projets émergent déjà et sont étudiés au cas par cas. 

-> À Kervenanec, les habitants vont créer des bacs en bois, vont y faire des plantations et les entretenir.

-> À la demande, il est possible de mettre des supports métalliques les long des façades d’immeubles pour faire de la végétalisation verticale comme rue Jean Jaurès, rue de Merville et rue de Lanveur. Trop peu de demandes en ce sens, sans doute un défaut de communication de la part de la mairie.

-> Les riverains de certaines zones de rencontre à 30 km/h (piétons prioritaires sur vélos eux-mêmes prioritaires sur voitures) ont demandé à décroûter et creuser des fosses pour végétaliser. Ce sera fait partout où ce sera possible car il faut tenir compte des réseaux enterrés, surtout dans l’hyper centre.

-> La Ville encourage le fleurissement des pieds de maison ou d’immeuble et incite les habitants qui optent pour ce “jardinage de trottoir” à se faire connaître en mairie.  Un marquage au sol sera fait devant ces plantations par les services de la Ville afin d’éviter tout arrachage lors des campagnes de désherbage.

Il est à rappeler que la ville travaille en zéro Phyto.  Aucun produit chimique et nocif n’est utilisé pour l’entretien de la végétalisation. La ville de Lorient est labellisée car elle va au-delà de la règlementation.

Moment questions/réponses

  • Kerfichant : des rosiers ont étés retirés

Des rosiers ont été retirés sur la longueur des murets de jardin et dans le parc des Quatre Jeudis près du bassin de rétention. De la pelouse a été replantée mais incompréhension des riverains.

Il y a sans doute un projet pour expliquer cela. 

Une déambulation est prévue dans le quartier de Kerfichant mercredi 18 mai en présence du Maire et de plusieurs adjoints. Départ à 14h30 au groupe scolaire… cela peut être l’occasion d’en savoir davantage.

  • Dépôts sauvages de déchets place Aristide Briand

Il y a un gros problème de dépôts sauvages, surtout dans l’hyper centre. Chaque dépôt sauvage coûte 10€ à la mairie par enlèvement et il y a au moins un enlèvement tous les jours, c’est un coût non négligeable.

Il existe un problème de coordination entre l’Agglo en charge de la collecte des déchets et la mairie en charge de la propreté des rues qui souhaiterait des poubelles enterrées avec  l’avantage certain d’une contenance supérieure. L’Agglo vient d’accepter de mener une étude sur le sujet. Il est toutefois à rappeler que chaque déchet enlevé est revalorisé.

  • Problème de la végétalisation des ronds-point qui cache parfois la visibilité aux automobilistes  Ce serait le cas de la zone de circulation après le Mc Do au centre-ville. Rester vigilant quant à la hauteur des végétaux

Éventualité de bacs à hauteur des personnes en fauteuil roulant afin de leur permettre de participer à leur végétalisation

C’est possible si cela fait l’objet de demande spécifique pour que leur entretien n’incombe pas aux agents municipaux

  • Cyclistes en insécurité rue Paul Guieysse et rue de Belgique

La vitesse des automobilistes y est trop élévée. La mairie a la volonté d’y instaurer une bande cyclable identifiable par un revêtement coloré.  

  • Vacance commerciale en baisse à Lorient

Satisfaction de la mairie. Volonté de resserrer les pôles commerciaux

  • Site de la Maison de la Mer

Son devenir est encore en cours de discussion comme pour le boulevard du Scorff.
La volonté est d’en refaire un lieu de convivialité, de promenade et de flânerie pour les Lorientais avec food trucks ou restaurant éphémère.
Un projet plus pérenne pourra être envisagé quand tous les quais seront libérés.

  • Question sur l’Office de Tourisme sans visibilité

Aucune visibilité là où il est situé aujourd’hui, d’autant que les TGV grandes lignes arrivent toujours côté nord et pas côté centre-ville

  • Parking de la Place d’Armes

Il restera ouvert durant le Festival Inter Celtique contrairement aux années précédentes… très bonnes chose de l’avis de tout le monde.
Evocation d’une « Magistrale piétonne » partant de la Place d’Arme jusqu’au centre-ville

A bientôt de vous retrouver sur un nouveau thème.
Retenez la date… le samedi 25 juin 2022 à 10h30 , nous vous y attendons nombreux!

0 Shares:
Vous devriez aimer également