Lorient et sa jeunesse

Café-discussion du 23 mars 2024 animé par Jean-Guillaume GOURLAIN Conseiller communautaire à Lorient Agglomération, Président de la Mission Locale du Pays de Lorient et Athéna MARTINAT Conseillère municipale déléguée à la jeunesse

Fabrice Loher, à la fois maire de Lorient et président de Lorient Agglomération a souhaité une politique locale de jeunesse globale et intégrée.

La grande force du territoire lorientais, c’est le travail interconnecté entre tous les acteurs jeunesse : services jeunesses de la ville de Lorient et de Lorient Agglomération, Info Jeunes Lorient et Mission Locale.
Il permet de coordonner les actions publiques menées en faveur de la jeunesse comme l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, les loisirs et le logement.

C’est Athéna Martinat, jeune conseillère municipale de 23 ans et pure Lorientaise qui est en charge de mettre en œuvre cette politique jeunesse à la ville de Lorient.

Après un bac ES – Spécialisation Sciences politiques, elle y a fait une licence de droit et un master de Sciences Politiques. En parallèle, elle a souhaité s’investir dans la vie locale Lorientaise et c’est en s’engageant au sein des Jeunes LR à l’époque qu’elle a rencontré Fabrice Loher et qu’ils ont pu longuement échanger.
Ils se sont rencontrés sur des points très précis et c’est naturellement qu’il lui a tendu la main et lui a donné sa chance. Elle est aujourd’hui élue et a la possibilité d’agir pour la jeunesse, preuve qu’être élu et jeune n’est pas incompatible!

Aujourd’hui, notre jeunesse est plurielle et elle constitue notre avenir. Il faut donc être à l’écoute de ses besoins, de ses envies, de sa vision.
Et pour ce faire, le “aller-vers” est important.
Aller vers tous ces jeunes… c’est la vision politique de Fabrice Loher; mais ce n’est pas simple.

Pour les toucher, il faut sortir, aller hors les murs, dans les lycées, dans les collèges, dans les lieux où ils ont l’habitude de se retrouver.
Au préalable, il était important de déterminer la classe d’âge vers laquelle axer les actions. Le service Jeunesse de la ville de Lorient a retenu les 14-25 ans.
Les dispositifs retenus devront répondre aux attentes et besoins de cette classe d’âge.

Lorient a la chance d’être bien desservie par les réseaux IZILO mais cela devient plus difficile quand on cherche à se déplacer en dehors de Lorient ou à des horaires décalés, notamment pour travailler.
Le permis de conduire est devenu indispensable pour obtenir un emploi ou accéder à une formation.

La bourse au permis permet d’aider financièrement les jeunes Lorientais âgés de 18 à 25 ans à obtenir leur permis de conduire B sous réserve d’un engagement de 20 heures de volontariat dans une association ou un service municipal.
Cette “bourse au permis” est plafonnée à 700 € et conditionnée au montant du quotient familial. Elle sera bientôt ouverte aux 17-25 ans.

Pour en savoir plus : https://www.lorient.bzh/bourseaupermis?no_cache=1

Ils sont destinés à accompagner le jeune dans son projet d’insertion sociale et professionnelle mais aussi personnels, individuels ou collectifs : emploi, formation, vie pratique, mobilité internationale, projets d’animation ou actions de solidarité…

Les boosters apportent une aide méthodologique, administrative et/ou financière. Ils permettent également d’orienter les jeunes porteurs de projet vers les bonnes personnes. Ils sont principalement orientés vers les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.

C’est le plus demandé. Les jeunes aspirent à voyager et c’est une force. Mais ils ont souvent besoin d’aide sur le plan matériel, logistique, administratif ou financier.

Il soutient les projets de mobilité tels qu’un séjour culturel ou de découverte dans les villes jumelles de Lorient : Ceske Budejovice, Galway, Ludwigshafen, Ventspils, Vigo, Wirral ou un voyage en France ou en Europe pour des projets d’intérêt environnemental, social, écologique, ou général.

Il privilégie les projets ayant recours à la mobilité douce et à la mobilité douce active : marche à pied, vélo, trottinette, roller, voilier… et il exclut les projets utilisant l’avion.

Le projet peut aussi s’ancrer dans un projet professionnel ou d’aide à une association dans un pays étranger.

Il facilite l’accès aux formations, la recherche de stages, en accompagnant les premières expériences professionnelles, en favorisant la mobilité en France et en Europe : aide aux frais de concours, d’examen et d’entretien d’embauche, aide aux formations, aide aux stages en France ou en Europe : transport ou hébergement, aide aux jobs d’été, service civique…

Il soutient les projets relatifs au territoire tels que des projets d’intérêt collectif à destination des Lorientais et ancrés sur le pays de Lorient (culturel, sportif, social, scientifique, environnemental, d’animation locale), des projets de solidarité internationale ou la création d’une association ayant un impact sur la population et le territoire lorientais.

Il soutient des actions d’ouverture à l’international menées par des jeunes dans le cadre du Booster Projet de voyage ou issues de partenariats développés par d’autres institutions (université, établissements scolaires, Naval Group…) ou encore issues d’initiatives associatives

Pour en savoir plus : https://www.lorient.bzh/booster

C’est un espace de concertation pour les 14-25 ans et des temps forts jeunesse.
L’objectif : remettre du liant entre la décision publique, la politique locale et la jeunesse et écouter ses attentes.

Qui mieux que les jeunes pour donner un avis sur le bienfondé de certaines décisions publiques?
Qui mieux que les jeunes pour dire si elles répondent vraiment à leurs attentes?

L’objectif est aussi de faire connaître l’instance publique aux jeunes, d’en expliquer le fonctionnement et les compétences

Pour cette première année, le thème retenu était “l’Avenir de l’environnement à Lorient”. Les prochains thèmes seront déterminés par les jeunes eux-mêmes.

La soirée de lancement a eu lieu en octobre 2023; elle a réuni 150 jeunes, au-delà des attentes.
Elle a démarré par une présentation du dispositif puis une réflexion sur la mise en place d’ateliers pour se terminer par un cocktail et une animation avec DJ.

L’atelier #1 a eu lieu le 25 janvier dernier. Les jeunes ont pu rencontrer différents acteurs de Lorient et ont pu déterminer sur quoi ils voulaient s’investir : certains ont voulu travailler sur l’utilisation du bois des arbres qui sont coupés à Lorient pour en faire des nichoirs quand aujourd’hui ils sont essentiellement utilisés par la chaufferie bois de Bodélio, d’autres sur une charte de l’utilisation de la trottinette à Lorient, d’autres encore sur un engagement auprès de différents acteurs locaux.

D’autres ateliers suivront au premier semestre 2024 sur les thèmes suivants :

  • Art et sécurité routière avec un atelier dédié à la réalisation de supports visuels pour la campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Plantations urbaines avec des semis et du rempotage aux serres municipales
  • Fresque de la mer avec un questionnement sur l’éolien en mer, les pollutions côtières ou le changement climatique.

La seconde édition devrait être composée de 3 temps forts sur des thèmes très variés qui restent à être définis : le logement, la culture, le sport…

Pour en savoir plus : https://www.lorient.bzh/agoradesjeunes

Sa mission : Favoriser l’accès au droit commun et à l’information pour tous les jeunes du territoire par la mise en place de nouveaux outils relatifs à :

  • L’accès aux soins
  • Le droit : services sociaux, justice, bourses et aides financières, les droits des étrangers…
  • La formation : orientation, études et stages, formation continue…
  • Le travail : offres d’emploi, les forums emploi, les job datings…
  • Le logement : offres, financement, logement intergénérationnel…
  • Le volontariat et le bénévolat
  • Les loisirs et les sorties

Pour en savoir plus : https://www.infojeuneslorient.org/

Info Jeunes organise à chaque vacance d’hiver un job dating au salon d’honneur de la mairie de Lorient en partenariat avec la Mission Locale.
L’objectif premier est de trouver un job d’été mais pas que.

En plus de permettre la rencontre entre les jeunes et les entreprises qui recrutent, il propose de l’aide au C.V. pour que le jeune, même s’il n’a jamais travaillé, sache valoriser des éléments de sa vie sportive ou associative.

En amont de ces job datings, Info Jeunes organise des ateliers pour préparer le jeune aux entretiens d’embauche avec du coaching sur la gestion du stress, la manière de se présenter à un entretien…

Ce réseau permet de mettre en relation les jeunes en recherche de revenus complémentaires avec des parents en recherche de garde d’enfant.
Info Jeunes aide les jeunes à faire leur CV, les parraine et trouve les parents : une façon de tranquilliser les parents et de responsabiliser le jeune.

C’est un dispositif départemental qui permet aux jeunes de moins de 30 ans en recherche de logement, de cohabiter avec une personne de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre dans son logement, en échange d’une présence amicale et/ou petits services comme aider à aller faire les courses, à préparer à manger, à partager les repas…

Depuis cette année, ce dispositif a conventionné avec Morbihan Habitat. Nombreux sont les locataires âgés qui occupent des logements trop grands une fois que les enfants sont partis, ils pourront désormais sous-louer une chambre inoccupée.

L’objectif est triple : faciliter l’accès à un logements pour les jeunes qui ont peu de moyens, lutter contre l’isolement des personnes âgées et lutter contre la sous-occupation des logements.

De belles histoires sont nées de ce dispositif, comme celle de jeune algérien arrivé en France pour ses études, accompagné de sa maman inquiète de le savoir seul dans cette ville étrangère et qui a trouvé une seconde famille avec laquelle il a partagé Noël, ou encore celle de ce monsieur qui n’avait pas eu d’enfant, qui a reçu un jeune qui n’avait pas de papa et qui a fini par adopter ce jeune.

Pour en savoir plus :  https://www.lorient.bzh/actualites/vue-detaillee-dune-actu/un-toit-deux-generations

A destination des jeunes de 16 à 29 ans, autrefois festival “En route pour le monde”, il invite les jeunes au voyage et les initie aux mobilités internationales au cours de ses 3 escales hiver, printemps et automne.

Des témoignages, des échanges et un forum pour ouvrir la porte de tous les possibles et bien préparer son voyage.

Le Café des globe-trotters qui termine le festival permet la rencontre avec des jeunes qui partagent leurs expériences de voyage et leurs bons plans à l’étranger.

Pour en savoir plus : https://www.lorient.bzh/voyagevoyage

Mission Locale est une association loi 1901 fondée en 1982, destinée à résoudre le problème du chômage des jeunes.

La France compte 440 Mission Locales qui accompagnent chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Ces jeunes sont accompagnés par près de 13 600professionnels dans leurs projets et leur recherche d’emploi.
En Bretagne, les 17 Mission Locale accompagnent 46.000 jeunes avec 240 points d’accueil.
Elles font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec les membres du Service Public de l’Emploi, les acteurs du monde économique, les acteurs de la formation, l’éducation nationale ou encore les collectivités.

La Mission Locale de Lorient fusionne avec 2016 avec l’Association Réseau pour l’Emploi du pays de Lorient (ARPE) et devient la Mission Locale Réseaux pour l’Emploi du Pays de Lorient

Depuis près de 40 ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction
des jeunes dans un objectif d’accès à l’emploi et à l’autonomie.
Elles traitent l’ensemble des vecteurs d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.

Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active : logement, mobilité, famille, santé, culture, loisirs… pour rendre le jeune employable.

3ème Mission Locale de Bretagne, elle couvre les 25 communes de la communauté d’agglomération de Lorient Agglomération et les 5 communes de la communauté de communes Blavet Bellevue Océan, soit une zone de couverture de 30 communes.

Elle compte 60 salariés sur 13 points d’accueil fixes pour un accueil au plus près de la population et assure des permanences dans certaines communes, notamment dans les Maisons des Jeunes des quartiers prioritaires.

Elle accompagne aujourd’hui 4.000 jeunes avec une politique du “aller vers” souhaitée par Fabrice Loher et notamment les 16-18 ans qui ont arrêté l’école.

Elle a également élargi son périmètre d’intervention au Pays de Quimperlé pour les actions de recrutement pour sa proximité avec Guidel.

La Mission Locale est ouverte à tous, y compris aux jeunes diplômés qui ont des problèmes de mise en relation. Elle accompagne donc les jeunes de 16 à 26 ans dans l’insertion professionnelle. 50% des jeunes accueillis par la Mission Locale ont moins de 21 ans

Elle apporte du réseau à ceux qui n’en ont pas pour trouver un travail, un stage, une alternance, à travers différentes actions telles que les forums pour l’emploi, des rencontres avec les chefs d’entreprise, des visites d’entreprises ou la mise en œuvre d’une plateforme territoriale de recherche de stage, promesse de campagne de Fabrice Loher, prévue en juin 2024.

Elle va commencer par repérer, accueillir , informer et orienter les jeunes puis elle va les accompagner dans leurs parcours d’insertion et va agir pour leur accès à l’emploi.

Pour cela, elle va observer le territoire et apporter une expertise; elle va développer une ingénierie de projet et animer un partenariat local avec les entreprises en travaillant à la fois sur l’employabilité des jeunes et l’employeurabilité des entreprises.

L’objectif : créer la rencontre entre les jeunes et les entreprises et amener les entreprises à revoir leurs exigences dans leurs recrutements.

La Mission Locale intervient de manière directe, individuelle ou collective, pour privilégier la mise en place d’un parcours individualisé vers l’emploi et l’autonomie.

Elle construit une offre de services sur-mesure pour chaque jeune, en adéquation avec ses besoins et les réalités de notre territoire.

L’inscription se fait avec ou sans RDV, dans l’ensemble des points d’accueil de la Mission Locale, en journée continue de 9h00 à 17h30.
Le jeune est d’abord reçu en entretien par un(e) chargé(e)d’accueil qui procède à son inscription et lui présente la Mission Locale.
Il est ensuite reçu en entretien individuel par un(e) conseiller(ère) en insertion qui analyse sa demande principale et ses besoins.
Il intègrera enfin un programme d’accompagnement ou d’appui ponctuel.

Chaque parcours est coconstruit sur-mesure. 
La Mission Locale va systématiquement mettre en œuvre des passerelles entre les besoins exprimés par le jeune, les ressources dont elle dispose et les réalités du territoire en termes de besoins et d’opportunités.
Ces passerelles, en interne et en externe, permettent une fluidité et une réactivité dans la prise en compte de chaque jeune au bénéfice de son insertion.

L’équipe Entreprises de la Mission locale a été renforcée dans ce but, pour ne pas être déconnecté des réalités du marché du travail du territoire et des débouchés.

La Mission Locale accompagne aujourd’hui 78% des jeunes qu’elle accueille dans ses dispositifs.

Créé en 2017, il est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable.
Le PACEA est établi entre la Mission Locale et le jeune.
C’est un contrat d’engagement sur un parcours personnalisé défini après un diagnostic initial pour cibler ses projets, ses compétences, ses attentes et ses objectifs.

Les phases d’accompagnement successives sont définies avec le conseiller, en termes de contenu et de durée. Elles peuvent être des périodes de formation, des situations professionnelles ou des actions portées ou non par d’autres organismes.
La durée maximale de ces phases ne peut excéder 24 mois consécutifs mais le PACEA put être renouvelé sans limite.

Une allocation d’un montant maximum de 497,50 € par mois peut être versée en fonction de la situation et des revenus du jeune.

C’est un PACEA renforcé établi par la Mission Locale ou par France Travail.
Il s’adresse aux jeunes aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.

Il s’agit d’un parcours individuel personnalisé et intensif de 15 à 20 heures par semaine avec un conseiller dédié qui va aider le jeune à définir son projet professionnel et l’accompagner dans ses recherches d’emploi. C’est véritablement un coaching individuel avec pour objectif de trouver un emploi durable.

Le jeune perçoit une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction des ressources; elle peut être suspendue en cas de non-respect des engagements.
636 jeunes de la Mission Locale du Pays de Lorient en ont bénéficié en 2023.

La référente pour le pays de Lorient est Nelly POHER.
Sa mission: contacter les jeunes en situation de décrochage scolaire, avec une attention particulière aux jeunes mineurs qui ne sont plus inscrits dans un établissement scolaire ou un CFA et qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé lorsqu’ils étaient inscrits.

Un diagnostic de la situation des jeunes est effectué pour leur proposer un accompagnement ou une prise en charge qui doit déboucher sur une solution de formation ou d’insertion en emploi qui lui redonnera un avenir.

La plateforme permet de mettre en réseau l’ensemble des partenaires : l’Education Nationale au sens large, le CIO, l’AFPA, le CFA, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire , la Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Services d’Accueil de Jour, les services Jeunesse, les services de prévention spécialisée…

L’objectif : Développer l’interconnaissance et faciliter le travail entre partenaires

Pour en savoir plus : https://www.mllorient.org/

La santé
Un psychologue, une infirmière, un infirmier addictologue de Douar Nevez (centre de soin et d’hébergement pour les personnes souffrant d’addictions) et 2 conseillers-référents santé interviennent à la Mission Locale pour accompagner les jeunes de plus en plus nombreux qui ont des problèmes d’accès aux soins et des problèmes d’alcool et de drogue.
Cette aide est financée par les FSE (Fonds Sociaux Européens).

La découverte des métiers et des filières professionnelles se fait via des visites d’entreprise, des Job-cafés dans les Espaces Jeunes, des forums pour l’Emploi et des rencontres avec des professionnels qui viennent présenter leur filière.
La Mission Locale propose également des PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) et l’atelier PARCOUREO, outil d’orientation proposé par la fondation « Jeunesse Avenir Entreprise »

L’objectif : attirer et fidéliser les jeunes générations dans les entreprises du territoire, et de renforcer la démarche RSE des entreprises.
L’équipe Entreprises de la Mission Locale du pays de Lorient propose une approche innovante, favorisant le rapprochement entre les jeunes et les entreprises. 
Un large réseau d’entreprises s’investit aux côtés de la Mission Locale pour accompagner les jeunes vers l’emploi, et les faire bénéficier de leur réseau.

L’offre de services de l’équipe Entreprises est totalement modulable et personnalisable.
Elle permet d’impulser de nouvelles pratiques collaboratives entre les jeunes, les entreprises et notre équipe de conseillers en insertion professionnelle.
– Faire coïncider offre et demande, employabilité et employeurabilité
– Favoriser l’accès des jeunes à l’entreprise et développer l’interconnaissance
– Permettre aux jeunes de s’épanouir afin de limiter les ruptures
– Lever les difficultés de recrutement
Elle permet de :
– Révéler et valoriser les potentiels des jeunes pour être recruté
– Favoriser le développement de leurs compétences à travers la conduite de projets afin de les mettre en confiance et de faciliter ainsi la relation avec les employeurs.
– Développer l’autonomie des jeunes dans leurs démarches d’accès à l’emploi
– Familiariser les jeunes avec le monde de l’entreprise
– Expérimenter de nouvelles façons de travailler
– Mieux connaitre les métiers, les filières et les statuts professionnels

EPIDE : remobilisation à travers des activités culturelles, citoyennes et sportives
Remise en Jeu : remobilisation par le sport
ATE Kalon : remobilisation à travers des activités permettant le dépassement de soi, partenariats militaires
IDEE : accompagnement socio-éducatif destiné à la communauté des Gens du Voyage avec la Sauvegarde 56
DIGISKOL : découverte des métiers du numérique
Formations Qualif Emploi Programme : se former à un métier

Le dispositif Jeunes Migrants : Zoom Melting Breizh
L’objectif : proposer un accompagnement à l’accès aux droits par des ateliers socio-linguistiques hebdomadaires et un parcours individualisé visant à une intégration professionnelle réussie.
Ils ont accès à un CAP+ en 3 ans, notamment dans les métiers du bâtiment.
L’allocation mensuelle est de 528€

Le parcours Libre Emploi pour jeunes incarcérés
L’objectif : accompagner les jeunes 18-25 ans incarcérés pour les sortir de la délinquance et lutter contre la récidive.
C’est un parcours de formation professionnelle en 3 étapes, spécifique à l’AFPA de Lorient qui répond aux différents problèmes que peuvent rencontrer les jeunes détenus.
– Une évaluation approfondie de la situation du jeune par un binôme d’accompagnement (conseillère ML/ formatrice AFPA) et une équipe pluridisciplinaire (SPIP56, psychologue…)
– Une formation professionnelle de 7 mois maximum, basée sur la valorisation et la mise en situation de travail pour construire un projet professionnel : développement des soft skills (adaptabilité, communication…) et des compétences techniques par des activités collectives.
– Une phase de post-accompagnement après la levée d’écrou pour sécuriser les trajectoires professionnelles et organiser le relai vers d’autres dispositifs de droit commun.

L’accompagnement des jeunes allocataires du RSA
L’objectif : favoriser la mise en activité professionnelle et la connaissance des opportunités du territoire par des parcours individualisés et renforcés vers l’emploi ou la formation.
Ces parcours sont mis en œuvre par un référent unique désigné au sein de l’équipe dédiée :  2 Conseiller(è)s et 1 assistante technique FSE :
– Accompagnement vers l’emploi,
– Parrainage,
– Rencontres avec des employeurs,
– Mises en relation sur des offres d’emploi,
– Médiation et maintien dans l’emploi
129 jeunes sont ainsi accompagnés dans le cadre de la convention avec le département du Morbihan.

La Mission Locale assure des permanences hebdomadaires dans ces QPV :
Bois du château
Kervénanec
Frébault
Keryado
L’Eskale – Lanester
Maison de quartier de Kérihouais

Cette proximité permet une connaissance fine des différentes jeunesses résidentes des QPV : spécificités, évolution des usages, etc.
– Elle y assure une coopération multi partenariale avec les différents acteurs de proximité: centres sociaux, maisons de quartiers, équipe d’éducation spécialisée, maison du projet, Pole-Emploi, etc.
– Elle permet l’optimisation du repérage et de la mobilisation des jeunes (déambulations)
– Elle permet également de créer toujours plus de liens entre les entreprises et les personnes en recherche d’insertion pour favoriser l’emploi, le développement économique et la formation en créant
– Elle permet enfin d’accompagner et de favoriser les mobilités.

Une intervention de droit commun :
Elle assure des permanences d’accueil et d’accompagnement au sein des structures de proximité, au cœur des quartiers.
Objectif : lever des freins périphériques et permettre un accompagnement global qui vise l’autonomie sur l’employabilité des jeunes accompagnés (accompagnement individuel)

Les actions spécifiques :
Plan Emploi-Quartier – Accompagnement collectif – Kart’Emploi

Le principe :
Utiliser les règles des marchés pour réserver des heures de travail à des personnes prioritaires : jeunes sans emploi depuis plus de 6 mois, les Demandeurs d’Emploi de Longue Durée, les bénéficiaires du RSA, les personnes bénéficiant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), les personnes issues de QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), les personnes de plus de 50 ans, etc.

Un rôle de facilitateur : 
=> Sensibiliser et accompagner les maîtres d’ouvrage (Lorient Agglo, Bailleurs sociaux, SEM, SPL, communes…)
=> Accompagner et contrôler la mise en œuvre des clauses sociales par les entreprises 
=> Faciliter l’accès aux postes créés par la clause et/ou par les entreprises inclusives
=> Être un interlocuteur privilégié des “entreprises inclusives” (SIAE EA ESAT)

0 Shares:
Vous devriez aimer également