Café-discussion du samedi 04 novembre 2023 animé par Cécile BESNARD et Stéphane DANIEL, adjoints au maire de Lorient en charge de la vie des quartiers et de la démocratie participative.
Qu’est-ce qu’un Conseil Citoyen de Quartier ?
En France, les Conseils Citoyens de Quartier ont pour objectif de faire participer les habitants et les acteurs des quartiers dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.
Indépendants du pouvoir politique, ils se veulent être des espaces d’échanges et de dialogue entre les habitants et les élus.
Les conseillers citoyens prennent ainsi une part active à la vie de leur quartier en s’investissant dans les projets, en participant à des réunions, des ateliers thématiques, des déambulations …
Les CCQ ont ainsi remplacé les réunions de quartier qui avaient fait leur temps, au cours desquelles il y avait peu d’échanges et qui n’abordaient finalement pas les problèmes structurants ; il s’agissait davantage pour la Ville d’expliquer ses actions et ses perspectives et pour les habitants d’exprimer des doléances sur des questions de proximité et du quotidien comme la propreté, l’éclairage… et.
Qui sont les Conseillers Citoyens de Quartier et quel est leur rôle?
Leur composition
Chaque CCQ est composé d’au maximum de 35 membres, tirés au sort parmi les personnes ayant fait acte de candidature, et réparti en 2 collèges :
. un collège d’habitants de 25 membres maximum,
. un collège d’associations, professionnels et acteurs socioprofessionnels de10 membres maximum.
Les conditions pour en faire partie : avoir plus de 16 ans, résider dans le quartier, ne pas être engagé dans un mandat d’élu.
Ils ont un mandat de 3 ans; leur renouvellement interviendra donc en 2024.
Leur mission
Leur mission est double :
. Informer les habitants sur les grands projets de la Ville;
. Informer la Ville des difficultés rencontrées par les habitants dans leur quartier et leurs attentes.
Ils sont intégrés dans des commissions de réflexion transversales comme le schéma d’extinction de l’éclairage nocturne, la réflexion initiale et le bilan de la première phase de “Mon centre-ville demain” (stationnement, circulation, zones piétonnes, zones bleues…), le projet social du CCAS…
Les Conseils Citoyens de Quartier à Lorient
Ils ont été créés en 2021, en pleine période Covid. Partant de rien, le démarrage a été compliqué.
5 grands quartiers, 5 CCQ
La ville de Lorient a été découpée en 5 grands quartiers et compte ainsi 5 CCQ :
Au nord, gérés par Stéphane Daniel :
. Centre-ville
. Bois du château – Le Rouho – Le Manio – Kerentrech
. Keryado – Saint-Armel – Kerfichant – Le Bourgneuf
Au sud, gérés par Cécile Besnard :
. Kervénanec – Le Ter – Lanveur
. Keroman – Merville – Nouvelle Ville
L’objectif de ce découpage était d’inclure les quartiers “Politique de la Ville” prioritaires à d’autres quartiers pour ne pas les stigmatiser et les intégrer davantage dans la ville.
Retrouvez leur découpage ici : https://www.lorient.bzh/ccq
Les actions des CCQ depuis leur création
Les conseillers citoyens ont commencé par faire beaucoup de déambulations dans leur quartier, allant à la rencontre des habitants du quartier et permettant de mettre en évidence des disfonctionnement divers comme la voirie, le stationnement, la visibilité des passages piéton, les croisements dangereux… qu’ils remontaient à la Ville.
Ils ont également fait des déambulations culturelles, notamment dans les quartiers du Ter et de Bodélio, accompagnés d’une guide qui expliquait l’évolution du quartier, de son architecture, de son développement… déambulations qui ont rencontré un gros succès.
Toutes ces déambulations ont permis d’aller à la rencontre des habitants des quartiers en question et d’échanger avec eux sur leurs attentes, leur expérience et les améliorations attendues.
Du reste, beaucoup d’améliorations ont été apportées dans les quartiers grâce à ces déambulations.
Une réunion a été organisée à La Colloc’ avenue de la Perrière pour expliquer aux habitants du quartier ce que sont les Conseils Citoyens en vue de préparer leur renouvellement qui aura lieu en début d’année. L’objectif était de motiver d’autres habitants à donner un peu de leur temps pour renforcer les équipes des CCQ.
Les conseillers citoyens se sont emparés de leur mission et sont devenus de véritables porteurs d’idées. Leur travail apporte in fine beaucoup de satisfaction.
Beaucoup d’entre eux souhaitent rester malgré le renouvellement. L’idée serait alors d’en garder quelques-uns qui seraient moteurs auprès des nouveaux, histoire de ne pas recommencer à zéro et continuer à travailler dans la continuité de ce qui a déjà été fait.
Le renouvellement des CCQ : rendez-vous le 7 décembre 2023
En vue de ce renouvellement, une réunion plénière se tiendra le 7 décembre prochain.
Elle se déroulera en 2 temps :
. de 19h à 20h les CCQ et un médiateur extérieur se réuniront pour faire un bilan des 3 ans et dessiner les axes d’amélioration,
. à partir de 20h, elle sera ouverte au public pour un temps d’échange sur le bilan, les réalisations et les perspectives d’évolution du dispositif.
L’appel à candidature se fera fin mai ou début juin pour une mise en place des nouveaux CCQ début juillet, ce qui laissera le temps de l’été pour les former afin qu’ils soient opérationnels dès la rentrée.
La démocratie participative est bel et bien à l’œuvre à Lorient!
Le dispositif a été long à se mettre en place à cause du Covid et par manque d’outils au démarrage.
Il a également dû composer avec des gens dont l’unique intérêt était autre que l’intérêt collectif de leur quartier au départ mais qui sont vite partis.
Peu à peu, le dispositif a compris sa vocation et a trouvé son fonctionnement.
D’ailleurs, le maire a été clair : dès qu’un projet structurant émerge, il est soumis au CCQ concerné. Celui-ci transmet alors ses retours qui sont pris en compte pour la décision finale, quitte à modifier le projet si besoin.
Les 5 CCQ se sont réunis et ont pu échanger sur ce qu’ils avaient fait et voulaient mettre en place… une belle dynamique s’est ainsi créée.
Questions Réponses sur les CCQ
Existe-t-il des indicateurs permettant de suivre l’action des CCQ et les réponses apportées à leurs demandes?
Les remarques émises suite aux déambulations sont transmises aux services de la Ville de Lorient.
Les adjoints ont le retour de ce qui a été ou sera réalisé mais également les raisons pour lesquelles certaines demandes ne peuvent pas être satisfaites.
Pour le moment, aucun outil ne permet d’en faire un état récapitulatif. Cependant, le site de la Ville permet de retrouver les 5 CCQ et, pour chacun, de consulter tous leurs comptes-rendus. Rendez-vous sur https://www.lorient.bzh/ccq
Ces indicateurs pourraient-ils être créés afin de servir de preuve que les remontées du terrain sont bien prises en compte par le conseil municipal et suivies d’actions?
Le travail est considérable et il serait ainsi rendu public et donc mis en valeur. Ces indicateurs pourraient être communiqués une fois par an par exemple pour prouver que la démocratie participative est bien en place et considérée.
C’est une bonne idée. Le responsable du service dispose déjà de tableaux faisant état des remontées de terrain et de leur suivi.
Les élus rencontrent les CCQ tous les trimestres pour les accompagner. Entre chaque réunion, les CCQ travaillent en toute indépendance sur leurs propres thématiques mais ils manquent effectivement de visibilité.
Leur travail a été mis en avant dans le dernier Lorient Mag et l’objectif de communiquer sur leurs actions dans chaque numéro.
Mais effectivement, ces indicateurs pourraient être créés et publiés.
De quel budget disposent les CCQ?
Le budget annuel est de 5000€ et deux agents de la Ville. Ce budget sert essentiellement à rémunérer la société extérieure qui interviendra lors de la soirée du 7 décembre. Les conseillers sont équipés de chasubles et disposent d’un outil pour communiquer entre eux.
Un des reproches entendu est que, les quartiers étant vastes, seuls quelques endroits sont vraiment représentés… qu’en est-il?
C’est à la fois vrai et faux selon les quartiers. Il est clair que sur le quartier Kervénanec – Le Ter – Lanveur, les conseillers sont essentiellement issus de Kervénanec et le Ter au détriment peut-être de Lanveur. Pour les autres quartiers, c’est beaucoup moins vrai.
Le réflexion est menée pour le renouvellement. Pourquoi ne pas diviser les cinq grands quartiers en sous-quartiers avec un conseiller issu de chaque sous-quartier en fonction des candidatures.