Incidents de Kervénanec : ouvrir les yeux sur la réalité

Communiqué de presse de Fabrice Loher

kerve
Source: Ouestfrance.fr

Les élus du groupe de l’Union de la Droite et du Centre au Conseil municipal de Lorient condamnent fermement les incidents qui ont perturbé la soirée du 31 octobre dans le quartier de Kervénanec.

Nous tenons à apporter notre soutien aux forces de police, sollicitées une bonne partie de la soirée, qui ont su faire preuve de professionnalisme pour rétablir la sécurité et tranquilliser les habitants.

Les autorités publiques – l’Etat, la municipalité – doivent enfin ouvrir les yeux sur la réalité d’une délinquance qui prend des formes nouvelles à Lorient.

En particulier, la question des moyens de la police nationale (effectifs, moyens matériels) est à nouveau posée au ministère de l’intérieur : au-delà des beaux discours tenus ces derniers jours par le Ministre Cazeneuve, ce sont des actes et des décisions concrètes qui sont attendus pour compenser les effectifs de police perdus par le commissariat de Lorient depuis 5 ans.

La question des missions et des moyens de la police municipale est également posée, dans le cadre d’une réponse globale et coordonnée entre la police nationale et la police municipale à la montée de cette insécurité lancinante.

Il est plus que temps que la majorité municipale sorte de son attitude de déni de la réalité et accepte d’engager un débat constructif, avec l’opposition, sur les voies et moyens à mobiliser.

Enfin, nous appelons à une réponse pénale ferme et sans complaisance : la minorité des auteurs des faits graves de lundi soir ne doit plus être une excuse et la responsabilité des parents doit être clairement engagée.

Fabrice LOHER

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également

Décès de Joël

Les élus de l’opposition, le conseil d’administration de l’association et les adhérents présentent à la famille de Joël Gloux  ses sincères…