La tribune des élus de l’opposition du Lorient mag de Mars

STATIONNEMENT ET DÉPLACEMENTS

IMG_1284

Lorient magazine permet au maire et son équipe de vanter leurs différentes actions.

En relisant les deux derniers numéros, on y trouve de superbes proclamations : ” le stationnement est un élément clé dans l’organisation des déplacements… ” ou encore” à force d’être pionnière en matière de déplacements, Lorient finit par être en avance sur la législation…”.

A en croire la majorité, le stationnement et les déplacements dans notre ville seraient  des priorités. Mais il y a les proclamations d’un côté et les actes de l’autre !

Le réaménagement du parc Jules Ferry va conduire à la disparition de plus de 400 places de stationnement.

D’après la municipalité, ces  suppressions de places seraient compensées par celles qu’offre depuis son inauguration en décembre, le parking de la place d’armes.

Rappelons toutefois que ce parking présenté hier comme étant destiné au stationnement dans la zone du péristyle, devient aujourd’hui un parking de centre-ville.

Cherchez l’erreur !

IMG_1293

Lorient pionnière: le triskell et ses déplacements doux, le pôle d’échange multimodal.

Pionnière en quoi? Prenons l’exemple du vélo. Le vélo est devenu aujourd’hui un mode de déplacement utile, y compris pour se rendre au travail, et donc un mode alternatif aux transports en commun ou à la voiture ; oui mais cela rend les pistes cyclables indispensables.

Or, force est de constater que les récents aménagements de voirie, et notamment ceux du Triskell, ne facilitent pas la vie des cyclistes : c’est un véritable « gymkhana » que de rouler dans les couloirs de bus puis de devoir rouler de nouveau à côté des voitures, pour retourner quelques centaines de mètres plus loin dans le couloir des bus, et ce quand la piste cyclable existe évidemment… Nous regrettons le manque d’uniformisation de ces pistes cyclables et ces tracés parfois accidentogènes qui n’incitent vraiment pas à la pratique du vélo.

Nous regrettons que ces deux dossiers importants pour le développement économique et le bien être des habitants, soient traités avec autant de légèreté. L’étude des déplacements ne va pas sans l’étude du  stationnement et vice versa. Nous regrettons  la politique du maire qui laisse faire s’affronter  les différents modes de transport ; il ne faut pas les opposer, il faut qu’ils soient complémentaires.

Chaque Lorientais doit pouvoir choisir librement son mode de transport.

Alors NON, pour la municipalité le stationnement n’est pas une priorité, NON, l’action de cette municipalité n’est pas pionnière en matière de déplacements.

Maria COLAS

Permanence des élus :

05 mars Gaëlle BOIS

12 mars Maria COLAS

19 mars Jean LE BOT

26 mars Gaelle BOIS

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également