Communiqué de presse de Fabrice Loher

Voici le communiqué de Fabrice Loher du 9 mai concernant les investissements au stade du Moustoir:

A quoi sert le Conseil municipal ?

IMG_4973

Le groupe des élus d’opposition au Conseil municipal de Lorient a pris connaissance avec surprise de l’annonce d’un programme de travaux de 3 millions d’€, dont 2 millions pris en charge par la ville, pour des aménagements au Stade du Moustoir pour la saison 2016/2017.

Cette annonce pose une première question de fond : à aucun moment ces investissements n’ont été évoqués lors de la discussion sur le budget primitif pour 2016 et le Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI) ne comporte aucun programme relatif au Stade contrairement à ce qui est indiqué. Une nouvelle fois, la majorité passe outre le Conseil municipal et semble faire peu de cas de l’avis des élus !

Deuxième question de fond : le changement de la pelouse du Stade a été évoqué longuement lors du dernier Conseil municipal (31 mars). Les élus ont globalement fait preuve de responsabilité en votant à une large majorité ces travaux, malgré le contexte budgétaire extrêmement difficile qui conduit à reporter de nombreux investissements dans d’autres secteurs d’intervention. Tout à coup, la ville annonce qu’elle est capable de mobiliser 2 millions d’€ de crédits pour ces travaux d’été. Où est la cohérence de tout ceci ? Le débat budgétaire n’a t’il donc servi à rien ?

Troisième question de fond : le Stade n’est plus municipal que de nom. Il est de fait, et c’est assez logique, utilisé exclusivement par le FC Lorient pour les besoins de sa section professionnelle. Le club lui-même semble prêt à prendre une part plus important des investissements sur le Stade, dans le cadre de formules juridiques lui permettant de bénéficier de droits réels sur le Stade. Nous demandons à nouveau que la nature juridique des liens entre le FC Lorient et la ville pour la gestion du Stade (concession, bail emphytéotique, etc …) soit sérieusement étudiée, avec l’idée de limiter à l’avenir l’appel aux fonds publics, notamment municipaux.

A noter que si la ville fait preuve de beaucoup d’appréhension pour installer des caméras de vidéo-protection sur la voie publique, là où elles seraient nécessaires pour renforcer la sécurité comme nous le demandons, elle n’hésite pas à financer de la vidéo-surveillance dans le Stade ….

Comme beaucoup de lorientais, nous nous félicitons du maintien du FCL en ligue 1 et avons prouvé, par nos votes, que nous soutenions la poursuite de l’aventure des Merlus au plus haut niveau du football français.

Cela ne doit pas conduire la majorité municipale à tout se permettre et à s’asseoir sur les prérogatives du Conseil municipal. Cela ne doit pas empêcher de rester lucides en matière de dépenses publiques en cette période de disette budgétaire. Cela doit surtout nous amener à nous poser les bonnes questions sur la nature de la relation juridique entre la ville et le FCL, s’agissant de la gestion et de la rénovation du Stade du Moustoir notamment. Le Maire pense t’il que le Conseil municipal ne sert donc à rien ?

Fabrice LOHER

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également