Communiqué de presse des élus du groupe « droite et centre, pour une agglomération démocratique » à Lorient Agglomération

Communiqué de presse des élus du groupe « droite et centre, pour une agglomération démocratique » en réaction à l’article partisan du Ouest-France.

Les élus du groupe « droite et centre, pour une agglomération démocratique » s’étonnent de la teneur de l’article d’OF de ce jour au sujet du projet d’installation des studios et d’une salle pour la MAPL au bloc K2 de la base des sous-marins, à charge contre les déclarations de notre groupe en séance du conseil communautaire de mardi dernier.

Nous tenons à rappeler en premier lieu que nous soutenons sans réserve les actions de l’association MAPL qui propose notamment des événements importants pour les jeunes et les moins jeunes de l’agglomération Lorientaise, comme « le plus grand groupe de rock du monde », les divers concerts qui rythment l’année musicale à Lorient et le partenariat avec le conseil départemental dans le projet « Lyrics » pour les collèges morbihannais.

Nous tenons à préciser également que le projet de salle n’est pas dénoncé dans nos propos : il y a incontestablement un besoin d’une salle et de studios adaptés aux pratiques des nombreux adhérents et amateurs de la MAPL.

Pour autant, notre rôle est aussi de veiller à défendre les intérêts des contribuables de notre agglomération.

Si défendre la bonne utilisation de l’argent public est une posture, alors oui nous revendiquons cette posture. Notre propos est de dénoncer la mauvaise préparation d’un projet qui a dérivé de + 1 712 622 € HT entre décembre 2013 et avril 2017 ! Nous considérons être en droit d’interroger l’équipe dirigeante de l’agglomération (dont certains n’ont pas caché leur trouble, le vice-président Hartereau parlant de « continuité de l’action publique » comme pour mieux s’en démarquer…) des questions sur les raisons de ce surcoût de 34% (!), alors que la singularité de ce bunker de la 2ème guerre mondiale est connue, comme sur la justification du nouvel espace événementiel à 535 000 € alors que le site de Keroman dispose déjà de lieux de ce genre (cité de la voile…).

Le projet de nouveaux studios n’est donc pas en cause, c’est la légèreté de ceux qui gèrent un tel dossier qui l’est …

Quant à la comparaison avec des équipements de même nature, elle ne sert que de justification a posteriori d’une dérive des coûts qui reste inacceptable.

A un moment où l’argent public se fait rare, et où il faut réduire la voilure dans plusieurs secteurs d’intervention importants de l’agglomération, les élus de notre groupe continueront d’être vigilants sur les conditions d’engagement des budgets de Lorient Agglomération.

Capture d_écran 2017-04-07 à 18.42.48

0 Shares: