Enquête sur le commerce: des propositions pour rendre le centre-ville plus attractif

Différentes propositions ont été faites par les commerçants, en voici l’essentiel :

  • Une navette gratuite qui partirait du parking de la Place d’Armes pour s’arrêter Place Alsace Lorraine avec un retour Alsace Lorraine – Place d’Armes, avec une fréquence régulière.
  • Un passage plus fréquent de la police municipale, surtout Place Alsace Lorraine, pour verbaliser un certain nombre de voitures ventouses qui squattent le parking dès 9h le matin et jusqu’à 19h, véhicules bien identifiés par les commerçants de la place.
  • La gratuité des transports en commun le week-end.
  • La limitation des heures de livraisons à 12H maximum et, par voie de conséquence, la possibilité d’y stationner pour les véhicules de particuliers à partir de midi.
  • La modification du jour du carnaval qui ne serait plus programmé le samedi (journée considérée comme « morte » par beaucoup de commerçants) mais le mercredi voire le dimanche, avec un parcours qui pourrait partir de la mairie jusqu’au bassin à flot.
  • La mise en application par la municipalité du droit de préemption commercial pour les pas de porte à vendre.
  • Une approche facilitée des relations mairie/commerçants, notamment pour tout ce qui touche aux démarches administratives et aux droits d’occupation du domaine public.
  • La stabilisation des droits de place.

Toutes ces mesures représentent certes un coût mais celui-ci peut apparaître « modéré » eu égard aux avantages attendus pour les commerces ; elles contribueraient au dynamisme du centre-ville et devraient être mises en œuvre en concertation avec les commerçants.

Pour ce qui est de Noël et des animations en général, une grande majorité des commerçants souhaite voir revenir à Lorient un vrai « esprit de Noël ».

Nous avons la chance d’avoir, en plein centre, 3 places quasi inoccupées en hiver et des propositions ont été faites pour les valoriser :

  • Le retour des chalets durant la période de noël ainsi que de la patinoire qui pourraient se situer en alternance place Paul Bert et place A Briand. La place Alsace Lorraine accueillerait quant à elle un grand sapin de Noël, symbole pour tous de cet esprit de Noël attendu et espéré.
  • L’illumination de nos rues dès fin novembre-début décembre, avec diffusion de musiques et déambulation du Père Noël dans toutes les rues du centre ville.
  • La transformation provisoire de la place de la mairie en parking durant la durée des fêtes comme lors de certaines manifestations lorientaises.

Pour ce qui est des autres périodes de l’année :

  • Le déplacement du marché bio vers la place Paul Bert est souhaité par les commerçants, comme l’instauration d’un marché aux fleurs sur cette même place.
  • Les animations de rues devraient être beaucoup plus régulières (au moins une fois par mois), dans des endroits différents, les commerçants souhaitant y être associés.

L’évolution du centre-ville doit se faire en étroite collaboration avec les acteurs économiques, notamment les commerçants qui ont des idées et des propositions à faire valoir. Nous les relaierons dans les instances où nous sommes représentés (conseil municipal, commissions).

0 Shares:
1 commentaire
  1. Je suis complètement d’accord avec ces propositions ! Si pas adoptées et comprises par la municipalité actuellement en place, ces propositions pourront ou pourraient faire partie du projet présenté par la droite lors des prochaines élections municipales !

Les commentaires sont fermés

Vous devriez aimer également