L’Orientis: rétablir la tranquillité publique  !

lorientisDes incidents ont à nouveau émaillé le quotidien de la galerie commerciale de l’Orientis ce mardi 24 avril. Les élus de l’Union pour les Lorientais tiennent à adresser leurs vœux de rétablissement au vigile blessé.

Il est clair que malgré les discours rassurants du Maire et de son équipe, le climat ne s’y est guère amélioré, à la déception de tous ceux qui aiment à fréquenter ce centre commercial et ses commerçants si dynamiques.

La présence persistante de bandes sur le site de l’Orientis (galerie commerciale, dalle, passerelle) montre que manifestement, un certain nombre de trafics continuent de prospérer.

Nous réclamons la présence beaucoup plus régulière de la police municipale, en prévention, et celle des effectifs de la police nationale pour réprimer les trafics et incivilités en tous genres.

Le développement d’un système de vidéo-protection efficace, c’est-à-dire installé sur une longue durée et relié à un poste de surveillance permettant l’intervention rapide des forces de l’ordre, est impératif. Ce qui a été fait en matière de vidéo-protection jusque-là a été trop partiel et donc nettement insuffisant pour rétablir la tranquillité publique, comme nous l’avions dénoncé dès le départ.

Enfin, la réponse pénale pour ce type d’incidents doit être des plus fermes : ce doit être « tolérance zéro » s’agissant de comportements répétés qui gâchent la vie des honnêtes citoyens.

Alors que de nouveaux habitants doivent arriver dans ce quartier de la gare dans les toutes prochaines années, il est primordial de rétablir un climat sûr et agréable dans tous les lieux publics de ce secteur.

Fabrice LOHER

crédits photo:”OuestFrance.fr”

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également