L’Orientis : qu’attend le Maire pour agir ?

Une nouvelle fois, à la grande colère des riverains, des commerçants et des usagers du centre commercial de l’Orientis, celui-ci a été l’objet d’une violente rixe sur fond de trafic ce samedi 10 novembre en fin d’après-midi.

Les caméras de vidéo-protection

( dont l’installation a été longtemps refusée par la mairie) ont montré leur utilité, la lecture des images ayant permis d’appréhender les auteurs des faits.

Mais comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises déjà, c’est tout un ensemble de mesures qui doit être pris pour lutter contre cette délinquance sournoise qui gâche la vie de nos concitoyens.

Il est impératif que les caméras du secteur soient reliées à un poste de surveillance permettant l’intervention rapide des forces de l’ordre, et ceci dès la commission des faits.

La police municipale

Outre la police nationale dont c’est la mission première, elle doit également être mobilisée prioritairement sur ce secteur problématique de la ville dont la situation d’insécurité est connue depuis de nombreuses années.

Le Maire dispose, par la loi, de pouvoirs de police qui lui imposent d’assurer : « le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publiques ».

Faute de les utiliser, il se met clairement en situation de non-assistance à personnes en danger…

✅Nous demandons très solennellement que des mesures immédiates et exceptionnelles soient prises comme la fermeture de certains accès au centre commercial afin de mieux en contrôler les entrées et sorties ainsi que la présence permanente, sur plusieurs semaines, d’effectifs de police nationale et municipale afin de reprendre le terrain aux bandes qui l’ont investi depuis trop longtemps. Il est plus que temps d’agir avant qu’un drame plus grave ne se produise !

Enfin, nous interpellerons le Maire, lors du prochain Conseil municipal, sur les mesures de moyen terme qu’il compte prendre pour répondre au ras-le-bol d’un nombre croissant de lorientais sur ce sujet de l’insécurité à #Lorient.

Fabrice LOHER

0 Shares:
Vous devriez aimer également

Décès de Joël

Les élus de l’opposition, le conseil d’administration de l’association et les adhérents présentent à la famille de Joël Gloux  ses sincères…